vendredi, 22 octobre 2021

3 stratégies d’implantation des badges numériques dans une organisation (WAO)

Un article intéressant de « We are Open Co-op« , publié récemment en anglais sur le site de la coopérative, nous parle de l’implantation des badges dans les entreprises et des risques d’échec liés au choix de la stratégie.

Le texte nous présente trois modèles stratégiques pour une transformation numériques des certifications au niveau de l’entreprise. Ces méthodes, sans prétendre pourvoir régler tous les problèmes, tentent de réduire les risques d’échec reliés à l’implantation complexe d’un système de badges.

Trojan Mice (les « souris » de Troie)

Ce concept, inspiré de la célèbre histoire du Cheval de Troie, permet d’introduire ce changement dans l’organisation avec précaution, afin d’éviter de se heurter à la résistance au changement et la confusion au sein du personnel.

L’idée réside dans le fait d’expérimenter, à plus petite échelle, un projet tel que l’implantation des badges et de pouvoir analyser les résultats, de manière à pouvoir aller de l’avant en fonction de ce qui fonctionne vraiment.

Paved cow paths (Paver le trajet des vaches)

Tout comme les vaches qui tracent des chemins par leur passage, nous les humains avons tendance à prendre le chemin le plus court et à « couper les coins ronds » pour arriver à nos fins.

De toute évidence, plutôt que de décider pour les gens du trajet à prendre et d’asphalter une route sans se questionner, il serait plus efficace d’observer par quels chemins doivent passer pour se rendre à leurs destinations et d’installer les pavés aux endroits où ils seront effectivement utilisés, donnant un avantage adapté aux utilisateurs. Il s’agit donc, en reprenant le point de vue des badges numériques, de travailler en collaboration avec les futurs apprenants pour que les formations et parcours d’apprentissages construits correspondent réellement à leurs besoins et aux objectifs stratégiques des organisations.

Constellation-creation (constellations d’apprentissages)

Tout comme les constellations d’étoiles, les humaines bénéficient et emmagasinent une panoplie de compétences interconnectées, permettant de créer un profil unique pour chaque individu.

Offrir l’opportunité de créer son propre parcours de compétences permet d’authentifier la valeur des efforts consacrés à l’obtention de certifications et d’encourager le développement de compétences précises dans l’optique de former un portrait plus concret et complet des réussites des apprenants.

Pour en apprendre plus, voici le lien vers l’article original de Doug Belshaw en anglais : https://blog.weareopen.coop/badges-for-digital-transformation-7e9e1a17e714

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles