vendredi, 22 octobre 2021

Le Fablab du Dôme reconnaît le parcours de ses participants grâce aux badges numériques

Source : Diffuser, sensibiliser, former et faciliter l’appropriation des badges numériques

Dans le cadre du programme « Parcours digital », le Dôme, l’espace collaboratif d’innovation du Centre de sciences de Caen Normandie, propose depuis maintenant plus de 3 ans un système de badges numériques dans le but de reconnaître le parcours de développement des participants.

Le Dôme présente donc une matrice pour leurs badges réalisée en collaboration avec le collectif «Badgeons la Normandie». Cette grille de badges se divise en sept catégories déclinées à leur tour en cinq classes pour reconnaître l’évolution du parcours des participants.

Source : Les badges au Dôme : saison 2

Les sept catégories sont représentées en deux sections soit les badges liés au développement des « savoirs et compétences » et les badges qui reconnaissent « l’engagement et la participation ». Vous pourrez avoir plus de détails sur la manière dont la grille a été élaborée en lisant le billet Badges au Dôme : saison 2.

Ainsi, on peut voir que pour le volet fablab, le parcours d’appropriation des machines se fait en commençant par le mode découverte et expérimentation, en passant par la maîtrise des machines de manière autonome jusqu’au niveau de la transmission du savoir en formant d’autres participants.

Source : Open badges et Fablab

Aussi, afin de faciliter l’appropriation des badges auprès des participants, une stratégie de sensibilisation et de communication a été mise en place lors d’un événement organisé par le Dôme, le Turfu Festival. Dans le billet Open Badges : informer et vulgariser on peut voir les outils et support d’information utilisés lors de la première mouture de ce système de badge, pour inviter les participants à réclamer leurs badges.

Autres liens intéressants concernant ce projet :
Anatomie d’un Open Badge
Diffuser, sensibiliser, former et faciliter l’appropriation des badges numériques
Trois ans pour développer des usages des open badges
Premiers concepts des prototypes d’usages d’open badges

MAJ le 7 septembre 2021
Voici un générateur de badge créé par le Dôme : http://openbadges.ledome.info/

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles