samedi, 25 juin 2022

Des badges numériques pour la reprise d’activités après sinistre

Des badges numériques sont utilisés afin de certifier les compétences des professionnels en élaboration de plans de reprise d’activités. De plus en plus d’informations contenues auparavant dans des dossiers physiques se retrouvent désormais sur des serveurs. Bien qu’elles sont généralement stockées grâce à des protocoles de sécurité permettant de les protéger, ces informations ou ce matériel sont parfois compromis par des pirates informatiques ou des inondations, des incendies, des écroulements, etc.

C’est à ce moment que la reprise d’activités après sinistre est nécessaire. Cette dernière consiste en la suite de protocoles utilisés afin de poursuivre les activités d’un organisme lorsque ces infrastructures et ses systèmes technologiques sont compromis. Il est désormais possible de suivre des formations accréditées par badges numériques pour répondre à cette situation. En voici quelques-unes:

L’organisme New-Yorkais Disaster Recovery Institute (DRI), propose plusieurs formations à ce sujet divisées en plusieurs catégories.

Source: Digital Badge Program, DRI

Certifications générales

DRI offre quatre formations sur la reprise d’activités après sinistre: Associate business continuity professional ( ABCP), Certified founctionnal Continuity Profesionnal (CFCP), Certified Business continuity Profesionnal (CBCP) et Master Business Continuity Profesionnal (MBCP).

La certification ABCP correspond à un badge novice. Elle certifie que la personne la possédant détient une connaissance sommaire des pratiques de reprise des activités. Cette certification s’adresse à ceux possédant moins de deux ans d’expérience dans ce domaine. La certification est aussi destinée à des individus ayant une expertise reliée au milieu sans qu’il ne s’agisse de leur champ d’activité principal. Suite à la réussite d’un examen l’apprenant devient titulaire de la certification.

source ABCP, DRI

Pour sa part, la certification CFCP constitue le niveau au-dessus de la certification ABCP. Les critères d’obtention sont les mêmes mais l’apprenant doit posséder deux ans d’expérience. De plus, cette certification abordent trois sujets ou domaines ciblés plutôt que des informations générales. Les frais d’inscription sont de 400 USD et ceux de renouvellement s’élèvent à 200 USD par année.

source: CBCP, DRI

La certification CBCP est la même que la certification CFCP mais les candidats doivent être en mesure de démontrer une expérience spécifique et pratique dans cinq des domaines de la pratique professionnelle, contrairement à seulement trois pour la certification précédente.

Finalement, la certification MBCP consiste en la plus haute distinction en reprise des activités décernée par DRI. Ces professionnels dépassent les attentes qu’ont les employeurs envers eux.

Certifications par domaine

DRI propose des catégories de badges conçus spécialement pour le domaine de la santé: Associate Healthcare Provider Continuity Professional (AHPCP) Certified Healthcare Provider Continuity Professional (CHPCP).

Le badge AHPCP est très similaire au badge ABCP mais se concentre sur le domaine de la santé en particulier.

Pour sa part, le badge CHPC correspond au badge CBCP. Là aussi, l’apprenant doit être en mesure de démontrer une expérience pratique dans cinq situations spécifiques du domaine hospitalier.

Le cout d’inscription aux formations générales et par domaine sont d’environ 400 USD et les frais de renouvellement des certification s’élèvent à environ 200 USD par an.

D’autres articles sur la cybersécurité

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles