jeudi, 26 mai 2022

Maitriser les applications collaboratives grâce aux badges numériques

Les badges numériques sont un moyen efficace de se familiariser avec des applications collaboratives.

C’est bien connu, le numérique nous permet de se défaire des contraintes physiques de notre monde. Tout comme il est possible de discuter avec une personne à des milliers de kilomètres, il est désormais concevable de collaborer avec elle en temps réel. La pandémie aura d’ailleurs provoqué un engouement pour ces technologies.

Plusieurs entreprises et organismes proposent des formations afin de faciliter la capacité des gens à se familiariser avec des programmes collaboratifs. En voici quelques-uns:

Miro

La plateforme Miro créée à Amsterdam en 2011 propose une application de tableau blanc (whiteboard) permettant aux membres d’une équipe de collaborer en temps réel. L’avantage de ce type d’application est que la surface de travail est virtuellement infinie. L’entreprise propose trois formations gratuites accréditées par badges d’une durée de 45 minutes qu’il est possible de compléter sur leur site.

Source: Badges Miro, Credly

Le premier badge, «Miro essential» permet à l’apprenant de se familiariser avec la plateforme. Le cours consiste en une visite guidée suivie d’un jeu-questionnaire. Les personnes obtenant ce badge ont démontré leur capacité à créer et à modifier du contenu, à naviguer sur des tableaux, à ajouter et à personnaliser des modèles, à collaborer avec des collègues et à organiser des équipes.

Miro offre aussi la formation «mapping and diagramming». Celle-ci se concentre sur la représentation d’informations sous forme de schémas. Ceux ayant obtenu ce badge peuvent organiser du contenu dans un diagramme, concevoir ces diagrammes et collaborer avec d’autres pour les modifier.

Finalement, Miro offre le badge «collaborative Meeting». Il permet d’accréditer les personnes efficaces dans la conception et l’animation de réunions sur Miro. En plus d’être axée sur les compétences techniques de l’apprenant, cette formation est aussi conçue afin de mettre de l’avant les qualités de planificateur et de leader de celui-ci.

Slack

badge numérique slack

California State University propose une multitude de badges numériques sur sa page Credly. L’un de ceux-ci, appelé «slack fundamentals» aborde la connaissance de l’application collaborative Slack. Slack est une plateforme de collaboration conçue pour le milieu professionnel ou scolaire. Elle permet de partager des documents, de clavarder, d’organiser des calendriers et comporte plusieurs fonctionnalités utiles pour les travaux d’équipes.

Les apprenants possédant le badge comprennent les fonctions et les utilisations de base de Slack. Ils savent mobiliser la plateforme pour répondre à des objectifs établis. Ils peuvent mobiliser les différents canaux et sont en mesure de créer des fils de discussion à partir de messages. Aussi, ils sont prêts à utiliser Slack pour collaborer efficacement avec leurs collègues. De plus, Ils comprennent comment rechercher et trouver des informations pertinentes dans Slack.

Asana

badge numérique Asana

Asana est une application collaborative axée sur l’organisation de tâches entourant la réalisation d’un projet défini. L’entreprise s’est associée avec l’organisme de formation Pathstream afin de proposer un cours permettant de se familiariser avec Asana. Les apprenants complétant trois cours ainsi qu’un programme d’évaluation basé sur des projets concrets pourront obtenir le badge « The Asana Project Management Certificate ». Bien que la formation soit payante, elle est beaucoup plus détaillée que celle offerte par Miro. De plus, elle est conçue dans l’optique de faire de son détenteur un chef de projet plutôt qu’un simple utilisateur.

Après cette formation, les lauréats du badges numériques auront acquis des compétences de base en gestion de projet nécessaires pour le rôle de chef de projet dans diverses entreprises. Ces compétences comprennent l’élaboration de plans de projet, de budgets et d’échéanciers, de gestion des parties prenantes, de planification d’activités de lancement et de réduction des risques et d’assurance de la qualité. Ils seront aussi capables de créer des plans de communication et d’analyse des risques.

D’autres articles sur les badges en TI.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles