samedi, 25 juin 2022

Comment une entreprise d’animation a su tirer profit des badges numériques avec ces 3 astuces

School Of Motion offre des badges numériques en animation. Les badges numériques sont porteurs d’un immense potentiel en ce qui concerne l’encapsulation de compétences. Cependant, la stratégie d’implantation préconisée par l’entreprise les mobilisant doit être adéquate. School Of motion semble avoir compris cela et a réussi à mettre en place un système de badges solide avec une stratégie et un design pédagogique bien précis.

Voici 3 exemples dont devraient s’inspirer les entreprises proposant des badges numériques en animation ou dans tout autre domaine.

La qualité plutôt que la quantité

Si les badges numériques sont conçus dans une optique quantitative plutôt que qualitative, la valeur de ceux-ci peut être réduite. Par exemple, l’obtention d’un badge ne demandant que de remplir un questionnaire de dix minutes a une valeur limitée. Bien que cela puisse encourager l’apprenant à poursuivre son parcours en représentant sa progression, ces badges ne permettent pas de décréter que leurs détenteurs sont en mesure d’accomplir des tâches complexes.

School Of Motion semble avoir compris l’importance de certifier les apprentissages concrets qui dénotent des capacités des étudiants. Leur cours d’introduction : « The path to mograph » est gratuit et ne dure que dix jours mais n’est pas certifié. Pour leur part, les autres cours permettant d’obtenir des badges numériques en animation s’étendent de huit à douze semaines. Les cours certifiés par l’académie demandent aux apprenants de réaliser des exercices hebdomadaires en plus d’un projet final. Les étudiants reçoivent aussi des commentaires personnalisés sur leurs travaux.

Une institution réputée offrant des formations de qualité est nécessaire afin de faire des badges un gage d’expertise. Ces derniers doivent explicitement mentionner quelles sont les compétences acquises par les étudiants et les moyens qu’ils ont entrepris pour y arriver.

Tirer profit de l’environnement numérique

School Of Motion a su mobiliser les fonctionnalités de la plateforme Credly afin de permettre à leurs étudiants d’utiliser leurs badges comme des outils plutôt que comme de simples certificats papier. Par exemple, ils ont regroupé les badges en catégories bien précises (en anglais) :

les collections que propose School Of Motion

Les apprenants ont ainsi la possibilité de se concentrer sur leur parcours personnalisé plutôt que de suivre un programme engorgé de modules auxquels ils accordent peu d’importance. Ainsi, cela leur permet de rester motivés et de mettre leur énergie aux bons endroits.

School Of Motion a aussi opté pour l’inclusion d’un annuaire présentant la liste des apprenants ayant obtenu leur certification. L’addition d’une barre de recherche permet aux employeurs de trouver des employés répondants à leurs besoins. Ils peuvent trouver un candidat en fonction du badge obtenu, de la compétence acquise ou de l’endroit où il se trouve. Les badges numériques ont donc le potentiel de changer le paradigme de la recherche d’emploi. Cette dernière pourrait devenir un processus bidirectionnel plutôt que l’habituel envoi de C.V. de la part du candidat.

Finalement, l’entreprise met en place des groupes où les étudiants peuvent échanger, poser des questions et critiquer le travail de leurs collègues. De plus, des assistants pédagogiques sont présents au sein de ces environnements numériques pour apporter une aide personnalisée aux apprenants.

Une formation axée sur le placement professionnel

School Of Motion inclut à travers son programme des outils permettant aux étudiants de développer des savoir-être (soft skills) pertinents dans le milieu du mograph. Par exemple, les modules « explainer camp » et « level Up! » abordent l’apprentissage des bonnes habitudes de travail au sein du domaine.

Une autre formation est donnée spécialement pour la création de « demo reel ». Les étudiants peuvent ainsi appliquer les pratiques optimales afin de créer un portfolio aligné avec leurs objectifs professionnels.

Plus d’articles sur les badges en Technologie.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles