lundi, 28 novembre 2022

Apprendre à créer des jeux vidéo à l’aide de badges numériques

Dans cet article, nous abordons comment les badges numériques sont utilisés pour certifier les compétences des développeurs de jeux vidéo.

Badges numériques et jeux vidéo est une combinaison gagnante. La ludification et l’influence du monde vidéoludique ont, entre autres, participé à la réflexion sur l’élaboration des projets de badges numériques.  

Toute personne familière avec ces deux milieux aura certainement remarqué les similitudes entre les trophées (achievements) octroyés aux joueurs et les badges offerts aux apprenants. On peut mentionner comment ces deux artéfacts sont partageables et peuvent être affichés sur le profil (LinkedIn/profil de joueur) de son détenteur. Ou encore, la façon dont ils permettent aux entités de se distinguer de leurs pairs en fonction de la difficulté que demande l’obtention de cet artéfact. 

Le jeu VVVVV est réputé comme ayant des trophées particulièrement difficiles à obtenir. On peut voir, à droite, le pourcentage de joueurs ayant réussi ces défis sur la plateforme Steam.

Badges Unity 

Les mondes des badges numériques et du jeu vidéo se croisent encore une fois. Plusieurs badges sont offerts, non pas aux joueurs cette fois, mais aux concepteurs de jeux. Unity technologies, l’entreprise ayant mis sur pied le moteur de jeu « Unity engine », offre des programmes destinés aux personnes souhaitant se familiariser avec celui-ci.  

This badge familiarizes learners with Unity features.
Ce badge permet aux apprenants de se familiariser avec les fonctionnalités d’Unity.
This badge allows learners to familiarize themselves with C# programming, the language used by Unity
Ce badge permet aux apprenants de se familiariser avec la programmation C#, le langage utilisé par Unity.

Ces formations sont gratuites, si on ne considère pas les coûts de la licence pour l’édition professionnelle. Les badges numériques qu’offre Unity sont donc une bonne façon de motiver les apprenants qui souhaiteraient créer des jeux mais qui s’inquiètent de se lancer dans un projet qui demande d’être familier avec des savoirs complexes. Non seulement ces badges constituent un attrait pour l’apprenant mais cela l’est aussi pour l’entreprise. En effet, développer un produit qui s’insère dans un environnement où l’on offre des ressources aux développeurs les incite à choisir le produit en question.

Unity offre aussi des formations payantes. Ces dernières sont plutôt destinées à permettre à l’apprenant d’officialiser sa maîtrise de compétences. Ainsi, il peut plus facilement s’insérer au sein d’une entreprise de création de jeu vidéo. 

This badge certifies that its holder has mastered Unity,
Ce badge permet de certifier que son détenteur maîtrise Unity, contrairement aux deux premiers.

Vous pouvez consulter la liste complète des badges de Unity sur la page Credly de l’entreprise.

all of the badges issued by Unity
l’ensemble des badges numériques offerts par Unity.

Badges Autodesk 

Une autre entreprise mobilisant les badges numériques est Autodesk qui se spécialise dans le développement de logiciels d’infographie. L’entreprise permet aux apprenants d’afficher leur maîtrise de leur logiciel 3ds max 

badge numérique autodesk ds3, digital badge autodesk 3ds

Il n’y a pas que l’entreprise elle-même qui offre des formations afin de maîtriser ces logiciels. Colorado Community College System offre aussi des formations pour apprendre à utiliser 3DS. Il reste à l’apprenant de choisir laquelle de ces formations lui semble le plus approprié pour son cheminement et ses objectifs.

badge numérique 3ds max colorado community college system digital badge 3ds max colorado community college

Maya est un autre programme développé par la compagnie Autodesk. Le programme est surtout utilisé pour créer des ressources numériques (assets) utilisées dans des applications 3D interactives.

badge numérique maya Autodesk digital badge maya autodesk

Badges en game design 

Certaines formations sont moins axées sur un logiciel en particulier mais plutôt sur le développement général de compétences reliées au game design. Par exemple, citons le badge game development octroyé par l’entreprise Quickstart qui se spécialise dans l’offre de formation en TI. Ce badge propose de former les étudiants sur plusieurs volets de la création de jeu comme : « penser comme un développeur ».

design de jeu badge numérique quickstart game design digital badge

Finalement, l’Université de Concordia au Wisconsin propose un cours qui aborde le volet théorique des jeux vidéos, entre autres, sur l’analyse des potentialités offertes par un jeu vidéo. On peut penser à l’influence des mécanismes du game design sur les actions du joueurs.

badge numérique théorie des jeux vidéo.  digital badge  video game theory,

Plus d’articles sur l’utilisation des badges en TI

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles