jeudi, 26 mai 2022

4 exemples de badges numériques dans le milieu des finances

Les badges numériques consistent en une solution efficace permettant de certifier et de partager les aptitudes des conseillers financiers. Cela permet donc aux professionnels et à leurs clients d’identifier les compétences auxquelles ils accordent de l’importance.

En effet, Le monde des finances est un milieu particulièrement complexe et turbulent. La longue liste d’acronymes, la multitude d’organismes accréditant les professionnels et le grand nombre de titres qui témoignent des spécialisations de leurs membres peuvent, parfois, sembler ambigus. 

En plus d’être facilement partageable, les badges permettent à leurs détenteurs de se démarquer et d’augmenter leur crédibilité. Pour les clients, les badges numériques consistent en un gage de confiance. Ainsi, cela leur permettent de s’assurer de la qualité du service qu’ils reçoivent.

Voici quelques exemples de l’utilisation de badges numériques par des entreprises se spécialisant dans la certification de compétences en finance. 

Canadian securities Institute

Le Canadian Securities Institute (CSI) a récemment mis sur pied un programme de badges numériques. L’organisation basée à Toronto offrant des formations continues et personnalisées pour les professionnels des services financiers s’est associé avec la plateforme Credly pour élaborer leur projet. 

CSI a choisi d’utiliser une iconographie différente en fonction du type d’accréditation. 

CSI a aussi opté pour la reconnaissance de compétences liées au savoir être comme l’adhésion au code d’éthique de la profession.

le badge Fellow of CSI certifie que son détenteur pratique son métier dans les règles de l’art.

Investments and Wealth Institute

Pour leur part, l’Investments and Wealth Institute se sont récemment associé avec la plateforme Acredible afin de développer leur programme de badges numériques. Pour le moment, l’organisme ne propose que trois badges. 

Là où CSI a opté pour la reconnaissance de plusieurs cours et de «soft skills», la firme du Colorado s’est concentrée sur la certification de titres professionnels. Certified Investment Management Analyst (CIMA) Certified Private Wealth Advisor (CPWA) et Retirement Managment Advisor (RMA).

ManchesterCF

Le Manchester CF se distingue des autres établissements de formation en finance en se spécialisant dans l’intelligence financière (Financial intelligence). Leur programme créé en partenariat avec l’université de New Haven au Connecticut permet aux apprenants d’obtenir le titre de Financial intelligence specialist.

L’obtention de ce titre requiert l’achèvement de douze des quinze cours au programme.  Chaque cours peut être accrédité individuellement. Cela permet de bien définir le parcours spécifique de l’apprenant contrairement aux certifications classiques. 

Le module sur le braconnage correspond à l’un des cours permettant à l’apprenant d’obtenir un badge numérique. 

Voici l’ensemble de l’offre de formation et de certification par badge numérique de ManchesterCF.

CFA Institute

Peu d’entreprises québécoises œuvrant dans le milieu des finances ont exploré l’univers des badges numériques. CFA Montréal s’est associé avec la prestigieuse CFA Institute afin d’offrir une accréditation en investissement ESG (critères environnementaux, sociaux de gouvernance) au Québec. 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles