samedi, 25 septembre 2021

Des badges pour fédérer les fablabs de la Bretagne

Montréal a été choisie pour accueillir, cet été, deux rencontres internationales au cœur du mouvement de transformation économique et sociale, le Fab16 et le Sommet Fab City. Ces évènements qui ont rassemblé entre autres de nombreux membres du réseau international des Fab Labs, des chercheurs universitaires et des experts dans le domaine de la fabrication numérique, avaient pour thème principal : Fabriquer les communs.

Étant donné la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an maintenant, ces rencontres ont eu lieu en mode hybride. Il y a eu donc quelques activités en présence, par exemple sur le campus Fab City à Montréal, et plusieurs discussions et présentations étaient en ligne auprès du réseau mondial.

Lors du Sommet Fab City divers sujets ont étaient abordés soit l’économie circulaire, l’urbanisme, les nouveaux modèles d’affaires et les méthodes durables de conception et de production pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans le volet que l’on pourrait qualifier d’engagement civique, Naufalle Al Wahab, Chargé de mission au sein de l’association Bug et Raphaël Mady, Coordinateur au sein de cette même association ont présenté les résultats de la mise en place récente d’un système de badges numériques qui s’est étendu de la ville de Rennes à la région de Bretagne.

Le Labfab et l’association Bug ont lancé en 2019 la plateforme badges.bzh pour fédérer et engager les fablabs de la métropole rennaise dans la démarche des badges ouverts. Ils utilisent pour leur système de badge la plateforme Open Badge Factory comme le fait d’ailleurs aussi le Dôme avec le collectif Badgeons la Normandie.

L’association Bug offre la possibilité de créer des badges aux divers laboratoires de fabrication numérique de la région de Bretagne ainsi que de nombreuses associations qui proposent des formations à leur personnel et au public. Ces organismes ont accès au système de badges grâce à une entente gratuite avec l’association Bug qui s’est donné pour mission d’assumer le coût d’abonnement à la plateforme Open Badge Factory pour au moins les 5 prochaines années.

Exemples de badges qui sont offerts par l’association Bug
Exemples de formations offertes avec l’obtention d’un badge numérique

Plusieurs événements organisés par les fablabs ou organisations ont permis de faire la promotion des badges numériques auprès du public, invitant les participants à demander leurs badges lorsqu’ils complétaient des activités, des actions bénévoles ou des formations.

Les présentateurs ont mentionné que les résultats étaient pour le moment modestes, puisqu’il a été très difficile durant la première année de la pandémie de mettre en place des événements pour promouvoir le projet de badges. Toutefois l’intérêt pour ce système s’est fait sentir puisqu’ils ont pu observer que les diverses organisations (lieux de fabrication numérique, associations, collectivités) impliquées dans le système avaient un plus grand pouvoir d’agir, et ce, dans tous les territoires tant urbains que ruraux.

Note : dès que la vidéo de la rencontre sera disponible, nous ajouterons le lien à cet article.

Autres liens intéressants:
Badger en fablab et autre lieu pédagogique ouvert – Université de Rennes 2

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles