samedi, 25 juin 2022

Des formations sur l’intelligence artificielle accréditées par badges numériques

Les badges numériques sont utilisés afin de certifier les professionnels et futurs professionnels de l’intelligence artificielle (IA). L’utilisation d’IA est de plus en plus courante dans une multitude de domaines. Cependant, cette technologie demande une connaissance qui elle, est moins répandue. De nouvelles initiatives émergent afin de partager ce savoir qui est devenu indispensable pour certains.  

Lancée en 2019, GAIn academy est un organisme offrant des formations en ligne axées sur l’intelligence artificielle. Appartenant à l’entreprise MIcompany basée À Amsterdam et Tel-Aviv, GAIn academy propose une soixantaine de cours de différents niveaux. Offerts uniquement en anglais, ceux-ci sont divisés en quatre parcours professionnels qui regroupent quatre domaines de compétences. Tous les cours et l’accompagnement sont prodigués uniquement en anglais. 

source: GAIn academy-career track

Chaque cours est associé à un niveau : 

  • Fondements (foundation) ; 
  • Amateur (practicioner) ; 
  • Expert ; 
  • Maitre (master). 

Voici les quatre parcours proposés par l’entreprise : 

  • Ingénieur en IA (AI engineer) ; 
  • Scientifique de données (data scientist) ; 
  • Gestion et affaires (business and managment) ; 
  • Leaders et dirigeants (leaders and executives track).   

L’entreprise permet de suivre chaque cours individuellement ou de suivre un programme complet les regroupant.  

Ingénieur en IA 

Les ingénieurs en intelligence artificielle sont les concepteurs de programmes informatiques dans l’optique de les faire raisonner comme un humain. Ils sont indispensables pour l’implantation d’un système d’IA. 

source: GAIn academy-parcours ingénieur
Fondements/amateur 

Le cours d’introduction « Fondements en IA » est un cours commun à plusieurs parcours. D’une durée de deux jours, c’est la porte d’entrée afin de comprendre le fonctionnement et l’utilisation des IA. Par la suite, les apprenants suivront une multitude de cours d’une durée de deux jours en moyenne. Ceux-ci correspondent au niveau amateur et permettent de se familiariser avec les notions et les pratiques d’ingénierie en IA. Ce niveau comporte de la théorie et des exercices pratiques

Expert.  

Par la suite, l’apprenant suivra des formations de niveau expert qui s’étendront sur 18 mois. Ils auront l’occasion de développer des architectures de bases de données, de créer et d’orchestrer des « pipelines » de données CI/CD automatisés et de créer une infrastructure sous forme de code. Les ingénieurs experts vont piloter la conception technique de la création de programmes d’intelligence artificielle. Aucun cours n’est offert pendant les trois derniers mois de formation. Les apprenants se concentrent plutôt sur l’élaboration d’un projet de synthèse. Les apprenants ont accès à un coaching personnalisé s’ils le souhaitent tout le long de la formation. À la suite de la réussite d’un examen de synthèse, l’apprenant se verra attribuer un badge numérique certifiant son statut d’ingénieur d’intelligence artificielle expert.  

Maitre 

Finalement, le parcours « maitre » permet à l’apprenant de devenir spécialiste dans l’un des domaines clés du milieu de l’ingénierie. Il est capable de traiter des données non structurées (en temps réel) et de mettre en œuvre la gestion de la sécurité et de la configuration des applications. Un ingénieur maitre est celui qui est au courant des nouveaux développements dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a une vision claire de l’architecture IA et est équipé afin de prendre des décisions sur la direction d’un projet d’IA.  

Plus d’informations sur le programme d’ingénierie IA 

Scientifique de données 

Là où l’ingénieur conçoit l’architecture d’IA, le scientifique de données analyse et organise les données afin de « nourrir » les bonnes informations à la machine. De plus, il sait analyser les résultats sortants et s’assurer que ceux-ci soient bien mobilisés par l’entreprise.  

source: GAIna cademy-parcours scientifique

Les modalités du parcours (le nombre de cours, la durée, les projets de synthèses et les évaluations) sont similaires à celles de l’ingénieur en IA. 

Fondements/amateur 

Après avoir suivi la formation de deux jours d’introduction « fondements en IA », l’apprenant commencera son « camp d’entrainement » d’une durée de six semaines. Il se familiarisera alors avec la programmation Python, la classification de données ou l’infonuagique (cloud computing). La cohorte suivra plusieurs cours avec celle d’ingénierie, car les deux domaines demandent des connaissances similaires. À partir du niveau expert, les deux cohortes se sépareront. 

Expert 

Durant les 18 prochains mois, l’apprenant devra suivre cinq semaines de formation afin de faire de lui un scientifique de données polyvalent. Il suivra des cours abordant l’optimisation des modèles algorithmique, la prévision en fonction des données déjà récoltées et l’apprentissage profond « deep learning ». Des formations sur la gestion de projet ainsi que sur certains aspects plus techniques sont aussi offertes. 

Maitre 

Semblable au parcours « expert » dans sa structure, le niveau maitre se différencie par la création d’un portfolio. Ce dernier sera spécialement conçu en fonction du domaine de spécialisation de l’apprenant. Tout comme l’ingénieur, l’apprenant se verra accorder des badges numériques pour certifier sa maitrise en intelligence artificielle.

Plus d’informations sur le programme de scientifique de données. 

Gestion et affaires 

Le parcours « gestion et affaires » a été créé afin d’outiller le personnel d’entreprise (gestionnaires, département marketing, département des ventes) à se familiariser avec les pratiques de l’intelligence artificielle. Ils peuvent ainsi jouer un rôle actif dans l’élaboration de stratégie en lien avec l’IA. Ce parcours est plus général et beaucoup moins long que les deux premiers. 

Source: GAIn Academy-gestion et affaires
Fondements/amateur 

Ce niveau se concentre sur la compréhension générale de l’IA. Les apprenants se familiariseront avec les pratiques de base entourant l’utilisation de logiciels pertinents. Ils pourront aussi développer une expérience pratique afin de gérer les données de l’entreprise. 

Expert 

Cette partie du module se concentre sur la traduction de données et la façon dont elles peuvent être comprises. On donnera ici les bases nécessaires pour comprendre le travail de l’ingénieur et du scientifique. L’apprenant se penchera aussi sur certains aspects techniques de base. De plus, il sera renseigné sur les différentes étapes de la création d’une solution d’IA. 

Maitre 

Le titre de maitre est utilisé ici, car il est très rare que des gestionnaires soient suffisamment à l’aise pour diriger la création d’un programme d’intelligence artificielle. L’apprenant doit posséder une multitude de savoirs interdisciplinaires. Il doit pouvoir diriger le contenu, diriger les ressources et diriger le processus. Non seulement il doit posséder des compétences de gestionnaire, mais aussi comprendre la logique derrière l’implantation de système d’IA.   

Plus d’informations sur le programme de gestion et affaires 

Leaders et dirigeants 

Cette dernière catégorie est relativement sommaire. Elle comprend 3 différents parcours. Le premier est celui destiné aux cadres. Il s’agit d’une version adaptée du niveau « fondements ». Ici, on présente aux apprenants les potentialités qu’offrent les algorithmes pour leur entreprise.  

Le deuxième parcours s’adresse aux différentes équipes souhaitant être accompagnés dans la découverte de l’IA. Ce programme peut être résumé comme étant une version condensée du programme « gestion d’affaires ». Plutôt que de s’étendre sur quelques semaines, il ne dure que dix jours.  

source: GAIn academy-diriger les équipes

Pour terminer, GAIn academy offre aussi une formation destinée aux leaders féminins. L’ approche axée sur les enjeux sociaux dans un domaine dominé par les hommes est ce qui différencie cette formation des autres. Cette initiative est mise sur pied afin d’encourager davantage de leaders féminins à s’intéresser à l’intelligence artificielle. 

source: GAIn academy-leadership pour les femmes

Les cours au sein de ce parcours sont accrédités par des badges numériques certifiant la compréhension générale de l’intelligence artificielle des apprenants. 

Plus d’information sur les programmes destinés aux leaders et dirigeants  

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles