lundi, 3 octobre 2022

Formation - Développer un système de badges et de certifications numériques pour votre organisation

Description

La formation et le recrutement par compétences sont la solution pour s’adapter comme organisation dans les bouleversements économiques et sociaux actuels. Il y a 10 ans, Mozilla lançait le mouvement des badges numériques avec le standard Open Badges. Aujourd’hui, il y en a près de 100 millions en circulation dans le monde !

Un badge numérique est un fichier portable standardisé (image) qui encapsule une information riche (description, compétence, critères, référentiel, contexte, preuves) avec des données structurées (métadata). L’utilisation du standard Open Badges permet de valider et de crypter ces informations pour rendre le fichier sécuritaire et découvrable.

Des milliers d’organisations d’enseignements et de formations (universités, collège) utilisent les badges numériques pour certifier leur formation et décerner des diplômes numérisés de plus en plus alignés sur les besoins du marché du travail. Les badges contribuent ainsi aux nouvelles stratégies d’enseignement et d’évaluation des apprentissages par compétences (motivation, reconnaissance, certification). Dans une organisation, ils soutiennent la chaîne de valeur des ressources humaines pour l’acquisition, l‘intégration, le développement et la rétention des talents. Ainsi, des centaines de grandes entreprises (comme IBM, Microsoft, Walmart), des PME, des OBNL, même des territoires utilisent les badges numériques pour mieux s’adapter aux nouveaux défis de la gestion des talents.

Dates et inscription

  • Cohorte 02 – Amériques
    Jeudi 17 février 2022
    9h00-16h30 (Montréal EDT)
    Seulement 8 places
    Prix – 799,00 $CA + taxes

Objectifs visés

Cette formation permet de :

  • Développer une réflexion stratégique sur l’utilisation des badges numériques dans votre organisation
  • Identifier les implications organisationnelles, pédagogiques et technologiques de la mise en place d’un système de badges numériques
  • Créer un pouvoir d’agir sur les changements organisationnels en cours dans votre organisation et votre secteur d’activités

Résultats attendus

À la fin des activités d’apprentissage, la formation devrait permettre d’atteindre les résultats suivants :

  • L’identification de vos besoins et des pistes de développement de solutions à déployer dans votre organisation.
  • Un plan d’accompagnement pour l’implantation d’un système de badges numériques dans votre organisation.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux gestionnaires des grandes organisations, PME et OBNL innovantes. Plus spécifiquement pour les conseillers en formation, les conseillers pédagogiques, les gestionnaires en ressources humaines et en développement académique.

Formateur - Geoffroi Garon-Épaule, M.A., Doctorant

Expert en transformation numérique et technologie éducative

Il possède plus de 15 ans d’expérience en transformation numérique en tant que conseiller pédagogique, chercheur et formateur spécialisé en innovation et technologie éducative (EdTech, Open Badges, Fab Lab), en innovation ouverte et sociale (Laboratoire Living Lab, communauté de pratique) et en design de systèmes sociaux numériques (Fab City).

Depuis 2015, comme chercheur doctorant et entrepreneur, il se spécialise sur les badges numériques, un système de certification (Open Badges) pour la numérisation, la validation et la découvrabilité des compétences, des accomplissements et des diplômes. Il a présenté plus de 70 conférences et ateliers, développé une plateforme de badge numérique sur WordPress (BadgeFactor) et accompagné une dizaine de clients au Québec, en France et aux États-Unis. Au niveau de la recherche, il développe et valide un modèle de design organisationnel et d’évaluation du niveau de maturité numérique des organisations dans une approche sectorielle pour implanter l’utilisation des systèmes de badges numériques.

Depuis 2019, il est conseiller pédagogique en technologie éducative au Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal. Il collabore aux programmes du Pôle d’innovation numérique (informatique, multimédia, animation 3D). Aussi, il accompagne les directions du collège dans le développement de la planification stratégique de la transition numérique du collège.

Contenu

AM – Présentation interactive (connaissances et meilleures pratiques)

  • Partie 1 – Enjeux des changements dans le monde du travail et de l’apprentissage
  • Partie 2 – L’univers des badges numériques (technologie, types d’usages, parcours)
  • Partie 3 – Meilleures pratiques (stratégiques, pédagogiques, technologiques)

PM – Atelier pratique (réflexion et scénarisation)

  • Partie 4 – Démarche d’élaboration d’un système de badge numérique (analyse d’affaires, design pédagogique, technologie)
  • Partie 5 – Expérimentation par des exercices d’analyse d’affaires et de design pédagogique de badges numériques

Modalités

  • Formation en ligne avec l’utilisation de plateformes d’interactions (Zoom, Miro)

Inclut

  • Matériel pédagogique utilisé (en PDF)
  • Trousse d’accompagnement
    « Badge Expert » (méthodologie de projet, outils d’animation, gabarits pour la gestion de projet)
  • Badge numérique comme certificat d’attestation de la formation