lundi, 28 novembre 2022

Les badges numériques de l’ACF en cuisine

Nous avions déjà publié un article qui abordait surtout l’accréditation des compétences du personnel de plancher des restaurants. C’est au tour du personnel de cuisine d’obtenir des badges numériques !

L’association American Culinary Federation (ACF) propose depuis peu des badges numériques pour certifier les compétences des professionnels de la cuisine. L’organisme basé à Jacksonville en Floride a été créé en 1929 et est la plus grande organisation de chefs professionnels en Amérique du Nord.

Leader en ce qui concerne les formations et l’accréditation en matière culinaire en Amérique du Nord, l’ACF propose seize certifications professionnelles et une multitude de cours complémentaires. La plupart des certifications sont obtenues après la réussite d’examens pratiques et théoriques. Leur pérennité est assurée grâce à la poursuite de formation et d’apprentissages subséquents.

Certifications

Regroupées dans la collection « ACF certifications », sur la page Credly de l’entreprise, les différentes formations sont toutes affichées par badges numériques excepté le titre de « Certified Master Chef ». Ce dernier fait classe à part puisqu’il s’agit d’un titre particulièrement difficile à obtenir. En effet, seulement 66 personnes le détenait en 2019.

badge numérique  Certified Executive Chef
source: ACF, Credly

Le titre le précédent est celui de « Certified Executive Chef » (CEC). Pour devenir détenteur de ce titre, il est nécessaire d’avoir au moins cinq années d’expérience comme chef de cuisine et avoir supervisé une équipe d’au moins cinq personnes simultanément. Vous pouvez consulter les spécificités de la formation sur le site de l’organisme.

Accréditations

badge numérique  Culinary Arts
source: ACF, Credly

En plus des formations offertes par l’ACF, l’organisme accrédite aussi des formations secondaires et postsecondaires conçues par d’autres établissements de formations professionnelles. L’ACFEFAC (American Culinary Federation Education Foundation Accrediting Commission) est l’organisme responsable de s’assurer que les centres de formation répondent aux attentes de l’ACF en matière de qualité. Les apprenants participant aux programmes peuvent par la suite détenir des badges numériques. Par exemple le badge « Culinary Arts »

Badges spécialisés

badge numérique Culinary Cannabis and Edibles
source: ACF, Credly

L’ACF a choisi de catégoriser séparément des badges touchant à des sujets beaucoup plus précis . On peut mentionner un badge abordant les pratiques sanitaires adéquates à suivre dans le contexte de pandémie, par exemple. L’un de ceux-ci est le badge « Specialized Certificate in Culinary Cannabis and Edibles ». Celui-ci permet d’assurer que son détenteur connait les bonnes pratiques liées à l’ajout de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD) à la nourriture et aux boissons.

La consommation récréative de cannabis est autorisée dans 33 états américains, mais son ajout au sein de produits comestibles reste peu étudié. À ce sujet, L’ACF s’assure à travers cette certification que les apprenants ont acquis les connaissances suivantes:

  • L’anatomie de la plante de chanvre ;
  • La conservation et la cuisson de molécules cannabinoïdes ;
  • La concentration et l’extraction de molécules cannabinoïdes ; 
  • L’étude du système endocannabinoïde (le système neuromodulateur au sein de l’humain qui est affecté par les produits du cannabis) ;
  • Les terpènes (les hydrocarbures produits par de nombreux végétaux retrouvées dans la résine des plantes) ;
  • Les calculs mathématiques reliés à la puissance de l’effet produit par le cannabis ;
  • Les pratiques sécuritaires entourant la consommation de cannabis.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles