lundi, 3 octobre 2022

Badges numériques et cybersécurité : le top 5 des compétences essentielles pour les entreprises

Plusieurs badges numériques sont attribués dans le milieu de la cybersécurité. Il s’agit d’ailleurs d’un des domaines ayant été le plus ciblés en ce qui a trait aux formations dispensées par les entreprises en 2021. 

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la pandémie aura eu une influence sur ce phénomène. Le déplacement du présentiel vers le virtuel a contraint plusieurs entreprises à s’adapter aux aléas de l’environnement numérique. Certains vont même jusqu’à affirmer que compte tenu de cette tendance : une éventuelle attaque au sein de votre entreprise n’est pas une question de « si », mais de « quand »

Même les entreprises d’imposante envergure ne sont pas à l’abri des pirates informatiques. On peut penser à la fuite de données de la coopérative Desjardins en 2019 qui aura plongé l’entreprise dans une controverse. Ou encore, plus récemment, la divulgation de données du géant de la diffusion en direct, Twitch, détenu par Amazon. 

Voici donc cinq compétences professionnelles essentielles à développer en cybersécurité selon le cabinet de recrutement Robert Half et bien sûr, des badges numériques qui y sont associés. 

Analyste en sécurité des données

Les analystes en sécurité des données ont comme mission d’évaluer les risques d’éventuelles d’attaques. Ils doivent être à l’affût des tendances actuelles en matière de sécurité de données et détenir une capacité de résolution de problèmes efficace et rapide.

Ils possèdent des compétences multiples comme la gestion de pare-feu ou une maitrise des technologies de cryptage. L’analyste en sécurité de données est un stratège polyvalent et est celui qui doit pouvoir communiquer à tous les membres de l’équipe les bonnes mesures à entreprendre afin d’éviter ou de répondre à d’éventuelles attaques. 

Le constant développement des technologies fait en sorte que les analystes se doivent d’être agiles et à l’affut. IT security analyst-Cloud Role-Credly

Responsable de la sécurité des systèmes d’information

Bon gestionnaire et disposant d’une connaissance technique accrue des pratiques en cybersécurité, le responsable de la sécurité des systèmes d’information est le membre de votre équipe qui va orchestrer les mesures de sécurité. Son équipe et lui mettront en place les systèmes afin de protéger des données ou l’intégrité d’un site web par exemple.

Une connaissance des meilleures technologies en sécurité est primordiale pour les responsables. Information Security Managment-Informa-Credly

Architecte en sécurité

L’architecte est celui qui évalue l’infrastructure numérique afin de prévenir d’éventuelles attaques. Son rôle est de s’attarder sur les failles au sein du système et les façons d’y remédier. Avez-vous déjà entendu parler d’anciens pirates informatiques qui se sont réformés et se sont fait engager au sein d’une entreprise afin de s’assurer que plus personne ne puisse commettre leurs anciens méfaits ? Plusieurs d’entre eux sont des architectes en sécurité. 

Un piratage planifié est une bonne façon de tester la sécurité d’un système. CEH-EC Council-Credly

Ingénieur en sécurité réseau

Les ingénieurs en sécurité réseau se doivent de construire l’infrastructure. Cela est entrepris sous la supervision du responsable de la sécurité des systèmes d’information. Ils doivent avoir des connaissances techniques spécifiques et avoir une bonne capacité d’adaptation. Ainsi, ils peuvent réagir rapidement en cas d’attaques.

Les ingénieurs savent appliquer une bonne méthodologie et mobilisent adéquatement les outils à leur disposition. Network Security Engineering-Capella University-Credly

Administrateur de sécurité des systèmes 

Contrairement aux ingénieurs qui conçoivent et implantent des systèmes, les administrateurs vont les gérer et venir en aide aux différents membres de l’entreprise. Ils ont généralement accès au réseau entier de celle-ci. Les administrateurs ont comme mission de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes. Ils travaillent en collaboration avec plusieurs des départements/individus nommés plus haut. 

À mi-chemin entre RH et technicien, l’administrateur s’assure que tous les systèmes fonctionnent bien pour chaque membre de l’entreprise. It Systems Administrator-Job Ready-Credly

plus d’articles sur l’utilisation de badges en TI.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles